Vêtements, chaussures et accessoires : quel matériel de randonnée pour trois mois de marche ?

Après un premier papier consacré au portage et au coucher, voici un second article sur le matériel de randonnée que nous avons utilisé pendant nos trois mois sur le GR6, entre mai et août 2017.

Je vais ici détailler la liste de nos équipements textiles, ainsi que les accessoires comme les bâtons de marche, chaussures, etc.


Chaussures de marche et d’appoint

Nous sommes partis avec nos habituelles chaussures montantes, conçues pour la grande randonnée, avec pare-pierres, semelles très rigides et chausson Gore-tex. Lourdes mais adaptées à des terrains caillouteux, et surtout à nos pieds, car nous n’avions jamais eu d’ampoules avec -jusque là-.

guêtre de pluie DIY
Mes chaussures affublées de sacs pour une tentative de guêtres de pluie pendant une période très pluvieuse.
Photo A Robinet

Mais au bout de trois semaines de rando, lorsque nous avons fait une pause à Avignon, j’avais de douloureuses tendinites sous la voûte plantaire, qui auraient pu m’empêcher de continuer l’aventure.

Sur les conseils d’un médecin généraliste, j’ai passé une semaine avec les pieds enrobés d’argile, et surtout, nous sommes allés nous faire fabriquer des semelles thermoformées SIDAS dans un magasin spécialisé. Résultat : mes tendinites se sont résorbées !

En revanche, lors de la reprise, nous avons passé une semaine avec de grosses ampoules (pardon pour la photo !). Séances coutures tous les soirs, et budget Compeed qui a explosé ! Mais bon, on a pu continuer et les ampoules ont disparu après une semaine alors rien de grave…

Séance couture dans la tente
Séance couture dans la tente pour les pieds de Thibault Aie ! Photo A Robinet

Outre ces chaussures de marche, nous avions décidé d’emporter une seconde paire, pour les journées off, les visites, et les campings.

Nous avons opté pour des sandales ouvertes ultralégères de la marque KEEN. Elles sont chères, autour des 90 euros, et pèsent 421 g en pointure 38 et 550 g en 44. Mais ces chaussures sont hyper résistantes, waterproof, et super confortable. Apparemment, certaines personnes les utilisent pour le trail, c’est dire ! Etant donné le poids de nos sacs, ce n’était pas très raisonnable de marcher avec, mais pour l’usage que nous en avions, elles étaient parfaites.

Bâtons de marche : un peu de casse

Komperdell C3 Carbon powerlock, version normale pour Thibault, courte pour moi. Je me demandais vraiment dans quelle mesure nos bâtons -très sollicités- allaient résister pendant trois mois.

Les miens ont tenu le coup, mais Thibault a perdu la pointe de l’un des siens au bout de deux mois. Quand on porte sa maison sur le dos, ce n’est pas dérisoire !

Les bâtons komperdell de Thibault
Photo A Robinet

Heureusement, la « casse » s’est produite deux jours avant notre seconde pause, et nous avons pu commander une pointe de rechange pour faire les réparations avant de repartir. En gros, il a fallu plonger les extrémités des bâtons dans de l’eau chaude pour déliter la colle composite avant d’installer les nouvelles pointes.

Pour ceux qui connaîtraient les mêmes soucis, il y a pas mal de vidéos explicatives sur Youtube.

Vêtements des pieds à la tête

Voilà la totalité de mes vêtements pour trois mois quand je suis partie :

Finalement, on n’a pas besoin de tant de choses pour la vie quotidienne, non ?

Par rapport à cette photo, j’ai fait quelques modifications au cours du voyage. Notamment en renvoyant des vêtements dont je n’avais plus besoin en fonction de la météo.

Voici la liste complète de mes vêtements pour trois mois après ajustements.

Sous-vêtements :

  • trois culottes
  • deux brassières
  • trois paires de chaussettes

Vêtements

  • trois t-shirt en laine mérinos manches courtes
  • un pantalon de randonnée
  • un short
  • une micro-polaire
  • une veste imperméable
  • une doudoune sans manches (renvoyée après l’Aigoual)
  • un sur-pantalon imperméable (renvoyé après l’Aigoual)

Accessoires

  • bonnet
  • gants (renvoyés après l’Aigoual)
  • « tube » en mérinos
  • ceinture extra-plate

Ce que j’aurais pu changer dans cette liste : ne prendre que deux paires de chaussettes. Mais vu les orages qu’on s’est pris, c’était nécessaire d’en avoir trois.

Une pensée sur “Vêtements, chaussures et accessoires : quel matériel de randonnée pour trois mois de marche ?

  • 14 septembre 2018 à 18 h 23 min
    Permalink

    Je prépare une sortie de 1000 KLM Lille lourdes

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.