Le GR67 au départ d’Anduze, ce qu’il faut prévoir

Pour cette première rando de l’année (enfin !), nous avons opté pour le GR67, Tour du Pays Cévenol, qui forme une boucle d’environ 125 kilomètres au départ d’Anduze. Voici les préparatifs de cette rando et la première étape.


La météo.
 C’était important de déterminer une fenêtre météo favorable : les orages peuvent être très violents dans les Cévennes, -ils portent même le nom d’épisodes cévenols– et c’est un peu tôt pour s’y hasarder fin avril.
Heureusement, les prévisions annonçaient quelques jours de beau temps et les températures ne devaient pas trop s’approcher du zéro. En théorie.

 

Les trois cartes nécessaires sur le GR67.

 

Le matériel. Pour le GR67, trois cartes IGN sont nécessaires : 2641, 2740 et 2741. Pour le reste, l’équipement habituel d’une rando en bivouac, sujet qui fera l’objet d’un article rapidement.

Avant de partir, prévoyez suffisamment de liquide pour régler vos achats ou éventuelles nuits/repas en gîte sur la route :  il n’y a tout simplement pas de distributeur dans les quelques communes traversées par le GR67 sauf à Anduze, le point de départ.

Voici le tracé général du GR67, publié par le site www.gr-infos.com

À consulter aussi, le site GR67.com offre pas mal d’infos sur les gîtes etc.

Il s’agit d’un GR qui ne présente pas de difficultés particulières : un terrain peu accidenté avec beaucoup de chemins forestiers (et un peu trop de route à mon goût), pas de dénivelés trop importants, on grimpe au maximum à 1200 mètres.

Le ravitaillement en eau ne pose pas vraiment non plus de souci, il y a de nombreux gîtes d’étapes sur la route où faire le plein des gourdes.

Côté paysages, on découvre la diversité des Cévennes,  les magnifiques chaînes de sommets bleutés, les forêts composées d’essences très variés, et de nombreuses ruines, traces d’une activité humaine plus importante qu’aujourd’hui.

La flore et la faune sont aussi riches. Entre autres, on a notamment pu observer un beau lézard vert, dont le cou bleuté mais aussi une petite vipère qui devait prendre l’un de ses premiers bains de soleil de l’année sur notre chemin.

Concernant le matériel que nous avons emporté pour cette rando, vous pouvez retrouver la liste complète ici ! 

 

3 pensées sur “Le GR67 au départ d’Anduze, ce qu’il faut prévoir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.