Le Causse Méjean, à voir et à manger

Au printemps 2014, lors d’une balade au Pont-du-Gard, nous avions croisé un bout de GR6, qui nous avait accroché.

Après avoir étudié les cartes, nous décidons de l’emprunter pour découvrir un endroit qui semble vraiment particulier et sauvage : le Causse Méjean, situé en Lozère.

Et nous sommes tombés amoureux de ce grand plateau désertique.

Ici, c’est pour relire la première journée de rando sur le Causse. Là c’est la deuxième, et ici, les deux dernières !

Le Fédou, Fromagerie de Hyelzas 

Sept fromages au lait cru de brebis à déguster... Miam !
Sept fromages au lait cru de brebis à déguster… Miam !

Lors de la rando, nous étions passés à côté de la fromagerie de Hyelzas, où l’on peut acheter directement les fromages mais aussi les déguster sur place.

Evidemment, nous nous y sommes rendus. Pour moins d’une dizaine d’euros, nous dégustons une géniale et généreuse assiette de fromages, du plus frais au plus sec, accompagnés d’un pain et d’une bière locale délicieuse.

En dessert ? Quelque chose que nous avons depuis adopté : de la brousse de brebis fraîche, accompagnée de confiture de cynorhodons (baies d’églantiers). Un délice !

Je recommande donc vraiment l’endroit. En plus, cette fromagerie est très importante pour le maintien de l’élevage local des brebis, et fournit des emplois aux habitants du Causse. Bref, si vous passez dans le coin, allez-y !

Le site de la fromagerie, c’est ici  => http://www.fedou.com/ 


La maison des vautours 

Dès le début de la rando, nous sommes accueillis par ces grands vautours au dessus de nos têtes. De quoi attraper un torticolis!
Dès le début de la rando, nous sommes accueillis par ces grands vautours au dessus de nos têtes. De quoi attraper un torticolis!

Après quatre jours passés à admirer les rapaces au dessus de nos têtes, nous avions évidemment envie d’en savoir plus sur l’animal !

Et justement, la Maison des Vautours, dotée d’un musée et d’un espace d’observation, est installé dans les Gorges de la Jonte.

Cet endroit est parfait pour comprendre comment des passionnés ont permis la réintroduction du grand vautour dans le Causse mais aussi découvrir la technique du vol-à-voile de ce rapace.

Avec un film et des observations à la jumelle sur le belvédère, guidés par un ornithologue, le ticket d’entrée vaut le coup.

Le site de la maison des vautours, c’est par là => http://www.vautours-lozere.com/default.htm


L’Aven Armand

Dans les profondeurs de l'Aven Armand... Prévoir de quoi se couvrir avant de descendre !
Dans les profondeurs de l’Aven Armand… Prévoir de quoi se couvrir avant de descendre !

Pour les amateurs de géologie, l’Aven Armand est un must-see.

Un gouffre immense, une grotte dans laquelle on descend en funiculaire pour découvrir la cavité et sa forêt de stalagmites.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’endroit attire les touristes. C’est beau, mais cher et touristique à mon goût.

Thibault a adoré et le recommande !

Le site de l’Aven Armand : http://www.aven-armand.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.